Cyril GORNY

Télécharger la carte de visite (vCard)

MISSIONS PRINCIPALES

     Ingénieur CNRS en Techniques Expérimentales, je suis intégré au groupe LASER qui a pour vocation de comprendre et d'étudier l'interaction laser/matière afin d'améliorer la mise en oeuvre des procédés et de maîtriser les effets induits dans la matière (métallique, céramique, composite ou polymère).

     Ma mission principale au sein de ce groupe et la conception, le développement, la mise au point et l'exploitation de dispositifs expérimentaux utilisant des lasers de puissance continus et/ou impulsionnels dans le cadre des procédés d'élaboration et de traitement des matériaux.

     Je travaille sur deux plate-formes laser dont l'une est dédiée aux procédés laser au sens large et l'autre au choc laser. Sur la première, j'ai la responsabilité des postes de fabrication additive par projection de poudres et rechargement/dépôts épais par laser, ainsi que du stockage et le préparation des poudres. Sur la seconde, du traitement de surface par choc laser (LASER Shock Peening).
     J'assure le développement et la mise en place de l'instrumentation autour des procédés, ainsi que l'automatisation des postes de manipulations afin d'en faciliter l'utilisation.
     Je réalise les traitements et l'élaboration des matériaux.

    Depuis 2015, je suis Référent Sécurité Laser (RSL) du laboratoire. Je sensibilise, conseille et forme les personnes susceptibles d'être exposées. J'assure également la rédaction des procédures d'utilisation et documentation technique des différents postes.

FABRICATION ADDITIVE   

      Au niveau de la fabrication additive, je mets en oeuvre de l'instrumentation par imagerie rapide et de le thermométrie par thermocouples, thermographie infrarouge. Je mets en place des techniques permettant d'améliorer la projection et de gagner en souplesse au niveau des modes d'élaboration de matériaux innovants (composites à matrice métallique, gradients de matériaux et matériaux à gradient notamment) et sur la qualité des dépôts (limitation des fissures et porosités).

     Afin de maîtriser au mieux tout les aspects, de la préparation et caractérisation des mélanges de poudre aux propriétés du matériau élaboré, j'ai élargi mes compétences en m'appropriant des moyens du laboratoire, couplé à une formation en matérialographie, afin de pouvoir analyser la microstructure des matériaux et les surfaces (utilisation de la microscopie optique et électronique, la dureté et la profilomètrie).
    Je suis membre actif du Réseau National de Connaissances de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) sur la Fabrication Additive pour ce qui concerne l'instrumentation autour des ces procédés.

TRAITEMENT DE SURFACE PAR CHOC LASER

    Au niveau du traitement de surface par choc laser, j'ai articulé le poste autour de deux sources laser (2Hz - 2x7J et 10Hz - 1,3J) afin de gagner en souplesse au niveau des types de traitements à réaliser (taille des impacts, énergies, cadence de traitement). L'automatisation du poste me permet de définir des stratégies de traitements adaptées suivant les pièces à traiter (plus ou moins complexes) d'avoir un large éventail de solutions pour la création de contraintes dans les matériaux suivant l'application visée (tribologie, corrosion,...). Je peux ainsi répondre à toutes les demandes des différents projets industriels (secteurs du nucléaire, de l'automobile,...) et de recherche. J'ai en charge la gestion financière et technique de projets de type européen, inter-laboratoires et contractuels.

CENTRE DE RESSOURCES MICROSCOPIE  

    Je suis co-animateur, avec deux autres ingénieurs, du centre de ressources Microscopie.

    Je suis formateur sur l'analyse de surface par profilométrie 2D et 3D (profilomètre DEKTAK), ainsi que sur les appareils de dureté conventionnels (macroduromètre et microduromètre instrumenté). Je forme les usagers sur les appareils de la salle de matérialographie (tronçonneuses, enrobeuses, polisseuses,...), les conseille et les oriente sur le choix et l'optimisation de leur gamme de polissage.
   

ENSEIGNEMENT

    Je participe activement à la formation par la recherche en dispensant des TP et en encadrant des stagiaires de Master Recherche (6 groupes de 3 étudiants/an) sur les procédés de fabrication additive. Je propose et dirige des projets d'Optimisation Procédé Matériau où je manage un groupe d'élèves ingénieurs 2ème année (6 étudiants/semestre).

PARCOURS EN BREF

     Diplômé d'un BTS Génie Optique, option photonique, j'ai commencé ma carrière dans la fonction publique en 2004 en tant qu'Adjoint Technique Principal de Laboratoire au Lycée Général, Technique et Professionnel Georges Bustin à Vieux-Condé. En 2009, j'ai obtenu le concours de technicien de laboratoire. J'ai été muté au Lycée de l'Escaut à Valenciennes. Puis en fin d'année, j'ai obtneu le concours d'Assistant Ingénieur au CNRS et j'ai donc rejoins le PIMM en décembre 2009. Après 5 ans, j'ai été promu au grade d'Ingénieur d'Etudes.