Nazih MECHBAL

Portrait

Télécharger la carte de visite (vCard)

Activités de recherche :


Mes activités de recherche actuelles se situent dans le développement et l’application des méthodes de l’automatique théorique aux structures mécaniques et plus précisément aux structures composites. Les travaux menés ont permis de développer des algorithmes de contrôle actif et le contrôle santé des structures (ou SHM pour Structural Health Monitoring) robustes pour des structures dites "intelligentes" équipées de capteurs et actionneurs piézo-électriques. Une volonté affirmée est de valider ces méthodologies sur des dispositifs expérimentaux.

Une autre activité de recherche est en lien avec les systèmes robotiques où je travaille sur la commande des procédés de fabrication robotisés (usinage, laser, …) et sur l'intégration de structures intelligentes sur les robots industriels. L'objectif est de doter les robots de capacités lui permettant de mieux interagir avec son environnement (Cobotique). Je travaille aussi sur l'intégration de capteurs et actionneurs spécifiques sur la structure des robots leur donnant de nouvelles capacités : tactalisation, rejet de vibration, détection d'impact.

Une des particularités de ces thématiques est leur pluridisciplinarité faisant appel à de nombreux domaines et imposant de facto des collaborations transverses pour pouvoir correctement les appréhender. C'est ce qui caractérise l'équipe de recherche que j'anime et où se côtoient des chercheurs en mécanique, matériaux, acoustique et automatique.

Liste des publications (via la base de donnée HAL)

Profil GoogleScholar

 

Activités d’enseignement :


Mes activités d’enseignement s’effectuent au campus de Paris de l’ENSAM où j’interviens dans la formation initiale des ingénieurs. Cette formation au campus de Paris se décline suivant la typologie suivante :

  • Une formation d’ingénieurs Technologues généralistes (FITE) sur 3 ans
  • Des formations d’ingénieurs en partenariat (FIP) sur 3 ans.
  • Masters Recherche, Masters Spécialisés ainsi que des masters internationaux.

Ci-dessous résume les enseignements types que je dispensés actuellement  :

  • Master 2 : Advanced Estimation for Robotic Systems  –  Part1 ; Part2 ; Part3 ; Part4 ;
  • 2ème  FITE. : Commande et modélisation des systèmes mécanique – Poly
  • 2ème  FITE : Modélisation et Commande de Mini Drones
  • 3ème  FIP : Génie Industriel– System de production
  • 3ème  FITE  : Mécatronique

Responsabilités 


  • Co-responsable du Réseau National de la Connaissance (RNC) "SMART – Dynamics, Robotics and Smart Structures – de l'ENSAM
  • Responsable de la spécialité Master 2 "Système Avancé et Robotique" – SAR de l'ENSAM: 40-50 étudiants dont 15-20 étudiants ENSAM en bi-cursusu (Ingénieur et Master2)
  • Responsable de de l'Unité d'Enseignement et d'Expertise (UEE) de 3ème année "Mécatronique":  20-30 élèves ingénieurs
  • Responsable de l’Unité d’Enseignement Fondamentale (UEF) "Electronique Electrotechnique Automatique " 2ème année FITE.  80-100 élèves ingénieurs par semestre