Denis DEFAUCHY

Sujet de thèse

Fabrication directe de pièces thermoplastiques par fusion laser (frittage laser) de poudres polymères

Janvier 2010 - Décembre 2012

CV de Denis DEFAUCHY

Description du procédé de fusion laser - avantages:

    Fabrication de pièces en matériau thermoplastique par couches. Un modèle numérique 3D de la pièce à créer est entré dans la machine qui calcule la trajectoire du laser afin de faire fondre les parties nécessaires de la couche préalablement étalée et préchauffée.

    Possibilité de créer des pièces de complexité géométrique quasiment infinie, et innovantes. Rapidité de mise en oeuvre (24 à 48h pour créer la pièce)... Cependant, ce procédé est adapté aux petites séries, et présente l'inconvénient de créer des pièces moins denses que l'injection, d'où des caractéristiques mécaniques moins bonnes (c'est cependant aussi relatif au matériau utilisé...)


Objectifs de la thèse:

    Modéliser la fusion/solidification d'un domaine parallèlépipédique contenant environ 150 billes avec un rayon moyen de 50 µm sous l'action d'un laser.

    Maîtriser la formation des bulles d'air et prédire les meilleurs paramètres (Température de préchauffage de la poudre, puissance laser, vitesse de passe, distance de hachurage, épaisseur de couche, diamètre des grains, mixe de différentes granulométries...) afin d'avoir une densification la meilleure.

    Recaler le modèle par des essais sur platine chauffante (coalescence) et sur un banc créé pendant 18 mois au PIMM (densification).

 

Travaux réalisés

Voici un lien vers des résultats de simulations de coalescence que j'ai réalisées:

Lien vers Vidéos

Confidentielles jusqu'à accord...