Marc REBILLAT

Portrait

Télécharger la carte de visite (vCard)


Activités de recherche

Mes activités de recherche sont structurées autour de deux thématiques liées par la notion de problème inverse en dynamique. La première thématique concerne l'étude de la propagation linéaire et non-linéaire d'ondes (acoustiques, de Lamb, etc...) dans des structures minces avec pour application le contrôle de la santé de ces structures. La seconde problématique s'attache à comprendre quels indices acoustiques guident la perception spatiale du son chez l'homme et cherche à utiliser ces indices pour permettre à des robots équipés de microphones de localiser des sources sonores.

Liste des publications (via la base de donnée HAL)

Profil GoogleScholar

Profil ORCID

 


Hammerstein ToolBox

La "Hammerstein ToolBox" est une boite à outil Matlab dédiée à l'identification des nonlinéarités générées par un système dynamique donné. Elle est disponible en téléchargement ici (via Matlab Central) et a été développée en collaboration avec R. Hennequin et A. Novàk.


Bond Graphs

Le Bond Graph est un outil permettant la description graphique de systèmes dynamiques multi-physiques (mécanique, électrique, thermique, hydraulique, ...). En formalisant le concept de puissance, qui est commun à tous les domaines de la physique, ce langage permet une description uniforme de ces systèmes quelque soit le domaine physique considéré. L'objectif du cours disponible ci-dessous est de présenter l'outil Bond Graph et de l'illustrer dans différents exemples. Le tutoriel proposé vise à faire découvrir à des élèves ingénieurs un outil libre permettant la simulation de systèmes décrits par un Bond Graph.


Activités d'enseignement

J'interviens au sein de différentes formations dispensées à l'ENSAM ou cohabilités par l'ENSAM.

  • Automatique de base, 2ème année de la formation d'ingénieur en partenariat (FIP), ENSAM
  • Bond Graphs, 2ème année de la formation d'ingénieur, ENSAM
  • Traitement des signaux audio, Master Systèmes Avancés et Robotique (SAR), UPMC et ENSAM
  • Capteurs: de la mesure à son interprétation, Unité d'expertise "Mécatronique", 3ème année de la formation d'ingénieur, ENSAM (voir les projets des élèves)

Parcours

  • 2008-2011: Thèse de doctorat intitulée "Vibrations de plaques multi-excitateurs de grandes dimensions
    pour la création d’environnements virtuels audio-visuels"
    et effectuée sous la direction de X. Boutillon (LMS, Ecole Polytechnique), B.F.G. Katz (LIMSI, Université Paris-Sud 11) et E. Corteel (sonic emotion labs).
  • 2011-2012: Post-doctorat autour de la thématique du "Rôle de la diffraction dans le traitement des différences interaurales de temps" effectué au sein de l'équipe Audition de l'ENS de Paris en collaboration avec R. Brette.
  • Depuis 2012: Maitre de conférence au sein de l'équipe DYSCO du PIMM à l'ENSAM