Homogénéisation

22/11/2016 à 14h00 (Amphi A) - Soutenance de thèse de Khalil TRAIDI

Khalil TRAIDI soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :

Caractérisation et modélisation micromécanique du comportement des alliages métalliques à l’état semi-solide pour la simulation du thixoforgeage des aciers.

Soutenance prévue (sous réserve du retour des rapporteurs) le mardi 22 novembre 2016 à 14h à Arts et Métiers ParisTech 151 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris -  Amphi A

Composition du jury :

M. Jean Philippe PONTHOT Université de Liège Rapporteur
M. Michel BELLET MINES ParisTech Examinateur
M. Damien FABREGUE INSA Lyon Rapporteur
Mme Joëlle DEMURGER ASCO INDUSTRIES SAS Examinateur
Mme Véronique FAVIER Arts et Métiers ParisTech Examinateur (Directrice de thèse)
M. Laurent LANGLOIS Arts et Métiers ParisTech Examinateur (Co-encadrant)
M. Philippe LESTRIEZ Université de Reims Champagne Ardennes Examinateur (Co-encadrant)
M. Karl DEBRAY Université de Reims Champagne Ardennes Examinateur (Co-encadrant)
M. Philippe MANGIN Institut de Recherche Technologique M2P
Groupe(s) de recherche lié(s): 
CoMet : Comportement et microstructure des Métaux
PDF attaché: 

CoMet : Comportement et microstructure des Métaux


Responsables : Olivier Castelnau (DR) et Zehoua Hamouche (MDC)


Les travaux de recherche de l’équipe CoMet se basent sur des approches multi-échelles expérimentales, théorique, et numériques, en vue de décrire et de relier de manière systématique les mécanismes élémentaires de déformation, la microstructure du matériau et son évolution, le comportement effectif d'un Volume Elémentaire Représentatif, et le procédé d'élaboration ou de transformation. Notre activité principale est focalisée sur les métaux, purs ou alliés, mais elle s'ouvre également vers d'autres types de matériaux polycristallins (céramiques, minéraux), de nouvelles structures (matériaux architecturés), et à l'étude de comportements multi-physiques. Les activités expérimentales s’appuient sur les Centres de Ressources du laboratoire, en particulier Rayons X, Microscopies, Essais Mécaniques, et Laser, au sein desquels l’équipe a impulsé des développements importants (ex. : démonstrateur technologique pour une fabrication additive à grande échelle, diffraction résolue en temps pour la fatigue ultrasonique (20 KHz) en collaboration avec le synchrotron SOLEIL, …).

Nos activités de recherche propres s’articulent autour des quatre grands thèmes spécifiques décrits ci-dessous. L’équipe est également largement impliquée dans des thématiques transverses au laboratoire (la fabrication additive, le comportement aux très grandes vitesses de déformation – choc laser, et le comportement des matériaux architecturés).

La liste des thèses préparées actuellement dans l’équipe est disponible ici (rechercher le mot clé 'comet'). La liste des thèses soutenues est disponible ici (classement par année).

 

Syndiquer le contenu