spectométrie; rhéologie; analyse thermique; chromatographie liquide; analyse visco élastique; intéractions polymères solvants

Caractérisation physico-chimique

Responsables: 
Gaelle MINARD

1. Rhéométrie

Ces outils permettent une caractérisation fine du comportement viscoélastique en fonction de la fréquence et de la température. L’analyse des données permet de déterminer les spectres de relaxation et les distributions de masse moléculaire.

Les essais peuvent être réalisés sur des échantillons à l’état solide :

et à l’état fondu :

Par ailleurs, les variations de la viscosité avec le taux de cisaillement peuvent être déterminées à l’aide du rhéomètre capillaire de Thermo Haake

 

2. Spectrométrie

Spectrophotométrie Infrarouge

Nous possédons actuellement deux appareils :

  • Un spectrophotomètre IR Fontier de Perkin Elmer travaillant en transmission et en réflexion. Cet ensemble permet la majorité des analyses courantes.
  • Un spectrophotomètre IR TWO de Perkin Elmer équipé d'une cellule pressurisée. Cet ensemble permet l'analyse calorimétrique des matériaux jusqu’à   bars
  • Un spectrophotomètre à haute performances Perkin Elmer Spectrum Spotlight 300 équipé d’un microscope et d’un ATR. Il permet de réaliser des cartographies en réflexion avec une résolution de l’ordre de 3 à 5 µm.

Spectrophotomètre UltraViolet

UV Perkin Elmer Lamba 35.

Spectrométrie à décharge luminescente

C'est une méthode d'analyse physco-chimique des matériaux solides. Elle permet de déterminer des profils de concentration des éléments présents en surface ou de quantifier à coeur.

SDL HORIBA JY 10 000 RF

3. Spectroscopie RMN

Cette technique permet de déterminer les structures chimiques d'un polymère et/ou additifs.

Nous possédons un appareil RMN de paillasse (PicoSpin 80 Série II de chez ThermoFisher).

 

4. Analyse thermique

Analyse Enthalpique Différentielle (DSC)

Nous sommes équipés de 4 appareils permettant les analyses de routine (Tg, TIO, Tf,…)

 

Analyse thermogravimétrique

Cette analyse permet de déterminer les variations de masse d’un échantillon lors de rampes de températures.

  • TGA Q50 de TA Instruments, pouvant monter jusqu’à une température de 1000°C. L’appareil est équipée d'un système permettant d'avoir un mélange de gaz (O2/N2) aux proportions que l'on désire dans le four.

 

5. Chromatographie liquide

L’appareil est équipé d’un injecteur 717+ avec passeur d’échantillon, d’un détecteur UV PDA 2998 et d’un réfractomètre 2414, de colonnes pour GPC et HPLC. L’appareil peut travailler en mode isocratique ou en mode gradient.

  • GPC 220 HT AGILENT: cette technique permet de mesurer  la distribution de masse molaire de polymères à des températures allant jusqu’à 200°C. Cet appareil est muni d’une double détection : par indice de réfraction et par diffraction laser de la phase éluante.

 

6. Interactions Polymères-Solvants

Le laboratoire est équipé de deux appareils de haute performance Dynamic Vapor Sorption  permettant de déterminer les courbes de sorption des solvants à travers des films polymères et d’établir la cinétique de diffusion:

  • DVS 100
  • DVS IGAsorp avec un module de solvant, permettant de travailler avec un solvant autrte que l'eau.

 

 

7. Perméabilités

 

8. Préparation de surface

9. Viellissement

Le centre de Ressources ne compte pas moins qu'une cinquantaine d'étuves dont des étuves sous vides, des étuves Hautes Température(450°C).

Pour des vieillissements sous humidité relative, nous possédons une enceinte climatique.

AInsi que des petites autoclaves permettant le vieillissement à température et sous pression de gaz.

 

 

Syndiquer le contenu