rotomoulage

Mise en oeuvre des polymères

Responsables: 
Anne GRANDMONTAGNE

Les travaux que nous menons au PIMM dans le domaine de la mise en œuvre des procédés, nous ont amenés à nous équiper, depuis plusieurs années, en moyens quasi-industriels de mise en forme des polymères thermoplastiques. Ces moyens incluent des procédés plus spécifiques ou innovants (rotomoulage réactif et multicouche, extrusion multi-nanocouche, micro-injection). Aujourd’hui, les moyens à notre disposition couvrent une très large gamme des techniques utilisées dans ce domaine.

 

Injection

 

Une presse à injecter les thermoplastiques d’une force de fermeture de 1750 kN (DK CODIM 175/410).

 

 

 

 

Une presse verticale de micro-injection thermoplastique d'une force de fermeture de 100 kN, permet le surmoulage submillimétrique d'insert (KAP inserject 1600).

 

Des moules d’études instrumentés, permettant d’étudier des écoulements ou des procédures de mise en forme dits « simples » ont été conçus et réalisés (principalement des moules de plaques pour le moulage par injection). Un système d’acquisition rapide de données (Centrale d’acquisition KISTLER 2865A15) permet d’enregistrer les données des procédés, au travers de capteurs internes ou externes à la machine : pression, température, flux thermique, déplacement, absorption de lumière.

Rotomoulage

 

Une machine de rotomoulage type shuttle (STP LAB40), le volume maximum rotomoulable est de 1000L.

 

 

 

 

Une rotomouleuse à grand vitesse destinée au rotomoulage  réactif (conçue et réalisée au PIMM), le volume maximum rotomoulabe est de 3.6L.

 

Un système d’acquisition DATAPAQ permet l’enregistrement des températures lors du procédé.

Des moules techniques et spécifiques (pale éolienne, ventilateur,…).

Extrusion

 

Une extrudeuse bi-vis co-rotatives (Thermo Haake PTW 16-40D) permet le mélange en continu des polymères, et est utilisé principalement pour l'élaboration et le mélange de matière.

 

 

 

 

Deux extrudeuses mono-vis MAPRE E1 30 33D et SCAMEX Rheoscam 20 20D, avec la possibilité de les assembler pour obtenir une ligne de co-extrusion qui permet la réalisation des films ou plaques multicouches.

 

 

 

Des équipements permettant la fabrication de films et de feuilles (calandrage Chill roll à 3 rouleaux), et une unité de soufflage de gaine (diamètre 50mm).

 

 

 

 

 

Thermoformage

 

 

Une thermoformeuse à chauffage par radiant infrarouge (FORMECH 660) avec plusieurs formats de cadres allant de  150 x 150  à  600 x 600 mm2.

 

 

 

 

Syndiquer le contenu