Confrontation modèles numériques/réalité

DYSCO : DYnamique Structures Systèmes et Contrôle

Responsable : Philippe Lorong (PU)


Le groupe DYnamique Structures Systèmes et Contrôle tire sa cohérence du partage de savoirs faire en modélisation numérique pour les structures, les systèmes et les procédés. Un accent est mis sur les aspects dynamiques (vibrations notamment), sur les phénomènes non-linéaires, sur la commande et la surveillance. Toutes les thématiques du groupe ont en commun la notion de structure et celle de modèle numérique.

Dans la plupart des études, la confrontation avec des applications réelles est présente. Cette confrontation constitue, pour certaines applications,  un axe de développement de méthodologies innovantes. Les structures étudiées sont variées et vont, pour les procédés, d'une pièce en cours de cisaillage à l'ensemble d'une machine-outil ou encore à un dispositif de forage, pour la commande ou la surveillance d'une interface tactile à des structures dites intelligentes et pour les vibrations d'un frein, à une turbomachine complète.

Les méthodes numériques développées concernent la commande et/ou la surveillance des structures et des systèmes, le comportement de la matière sous déformations sévères, la réduction de modèles en dynamique et les techniques d'approximation associées, le comportement de systèmes non linéaires (prise en compte du frottement, interaction outil/matière en usinage...), et l'analyse expérimentale (notamment l'analyse modale).

Actuellement, le savoir-faire en vibration est principalement pérennisé dans les librairies OpenFEM et SDT. Quant à celui relatif à l'usinage et à la CNEM, il est pérennisé dans la plate-forme Nessy. Des connexions Nessy/SDT voient actuellement le jour dans le domaine de la modélisation de composants des systèmes usinant (pieces avec leur attachement, broches avec outils montés). La collaboration forte avec la société SDTools permet de réaliser des projets finalisés avec des composants importants relevant plus du développement que de la recherche.

Le groupe est impliqué dans 3 master recherche : MAGIS, SAR et DSMSC

 


 

Syndiquer le contenu