polycristal

CoMet : Comportement et microstructure des Métaux


Responsables : Olivier Castelnau (DR) et Zehoua Hamouche (MDC)


Les travaux de recherche de l’équipe CoMet se basent sur des approches multi-échelles expérimentales, théorique, et numériques, en vue de décrire et de relier de manière systématique les mécanismes élémentaires de déformation, la microstructure du matériau et son évolution, le comportement effectif d'un Volume Elémentaire Représentatif, et le procédé d'élaboration ou de transformation. Notre activité principale est focalisée sur les métaux, purs ou alliés, mais elle s'ouvre également vers d'autres types de matériaux polycristallins (céramiques, minéraux), de nouvelles structures (matériaux architecturés), et à l'étude de comportements multi-physiques. Les activités expérimentales s’appuient sur les Centres de Ressources du laboratoire, en particulier Rayons X, Microscopies, Essais Mécaniques, et Laser, au sein desquels l’équipe a impulsé des développements importants (ex. : démonstrateur technologique pour une fabrication additive à grande échelle, diffraction résolue en temps pour la fatigue ultrasonique (20 KHz) en collaboration avec le synchrotron SOLEIL, …).

Nos activités de recherche propres s’articulent autour des quatre grands thèmes spécifiques décrits ci-dessous. L’équipe est également largement impliquée dans des thématiques transverses au laboratoire (la fabrication additive, le comportement aux très grandes vitesses de déformation – choc laser, et le comportement des matériaux architecturés).

La liste des thèses préparées actuellement dans l’équipe est disponible ici (rechercher le mot clé 'comet'). La liste des thèses soutenues est disponible ici (classement par année).

 

Syndiquer le contenu