Autres

7/12/2017 - Atelier V2P du GFP : les vitrimères, une nouvelle classe de matériaux organiques

Dans la lignée des ateliers organisés depuis 2012 pour le compte du GFP, cette année le thème est aux vutrimères qui représentent une nouvelle classe de matériaux organiques.
Les vitrimères, inventés en 2011 se caractérisent par la présence de liaisons non pas réversibles mais échangeables, une caractéristique qui préserve à tout moment l'intégrité du réseau. Il s'ensuit des propriétés tout à fait particulières : ils sont à la fois insolubles et processables, et s'écoulent de la même manière que le verre à haute température. Ceci les fait reconnaître sur le plan fondamental, comme une troisième et nouvelle classe de matériaux polymères, aux côtés des thermoplastiques et des thermodurs, et sur le plan pratique comme un moyen nouveau de contrôler et résoudre des problèmes de mise en œuvre, de résistance chimique et de tenue chimique des matériaux et des composites. L'objet de cette journée est, via des présentations et une table ronde, de faire le point et d'engager une discussion sur les concepts scientifiques et technologiques émergeants dans le domaine des vitrimères.

Contact PIMM : Alain Guinault

Groupe(s) de recherche lié(s): 
Polymères & Composites
PDF attaché: 

04/05/2017 9:30 - Demi-journée thématique Systèmes et Logiciels Embarqués

Le réseau régional de développeurs PICo-Devlog organise une demi-journée de rencontre sur le thème des Systèmes et Logiciels embarqués.

Pour cet événement, nous aurons la chance d'avoir l'intervention de Pierre Ficheux, Ingénieur Arts et Métiers, expert dans le domaine depuis de nombreuses années. La suite de la matinée sera faite de retours d'expériences sur le ce thème.

Date : jeudi 4 mai de 9h30 à 12h.
Lieu : Salle rouge - ENSAM Paris.
Inscription : gratuite mais obligatoire via notre site PICo-DevLog
Plus d'informations sur le site web du réseau PICo-DevLog

Groupe(s) de recherche lié(s): 
DYSCO : DYnamique Structures Systèmes et Contrôle

Workshop: Hands-on Structural Health Monitoring development using Internet of Things technologies

Dans le cadre du « France-Berkeley Fund », Clément BARTHES de UC Berkeley vient proposer un workshop destiné à illustrer les interactions possibles entre le « contrôle santé des structures (structural health monitoring : SHM) » et les technologies « Internet of Things (IoT) ».

Ce workshop est gratuit et se déroulera à l’ENSAM.

Arts & Métiers, Campus de Paris, 151 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
Jeudi 30 Mars 2017 de 9h à 17h30

Merci de confirmer votre inscription par retour de mail avant le 24/03/17 auprès de Marc REBILLAT (marc.rebillat@ensam.eu).

PDF attaché: 

08/12/2016 - Atelier de Prospective du GFP : Polymères et Matériaux barrière

Dans la lignée des ateliers organisés depuis 2012 pour le compte du GFP, cette année le thème est dédié aux polymères et matériaux barrière aux gaz.
Les objectifs de cet atelier sont de montrer l’importance et la diversité des applications industrielles nécessitant une fonction barrière et de préciser les niveaux barrière requis pour ces applications. On présentera l’intérêt des polymères, les voies d’amélioration de leurs propriétés barrière passant le plus souvent
par des approches basées sur l’association de différents matériaux, en particulier les associations organique/inorganique. On soulignera également l’importance du développement de méthodologies permettant de mesurer de très faibles flux. On présentera les freins et les verrous recensés sur chacun des thèmes
abordés . On discutera enfin sur les perspectives et les enjeux liés aux nouvelles approches qui permettront d’accroître la place des polymères dans ces secteurs d’avenir.

Contact PIMM : Alain Guinault

Groupe(s) de recherche lié(s): 
Polymères & Composites
PDF attaché: 

28/11/2016 au 30/11/2016 - Journées Scientifiques Franco-Maghrébines - ICMPE, Thiais

Les journées scientifiques franco-maghrébines qui s’organisent annuellement s’inscrivent dans le cadre de la coopération scientifique internationale entre des établissements d’enseignement supérieur de pays du sud et ceux de France. Elles font suite à celles organisées en 2014 à l’Ecole nationale d’ingénieur de Tunis (Tunisie) et en 2015 à l’Université d’Annaba (Algérie). Les deux premières ont accueilli plus de 150 participants dont une quinzaine de France.
Cette manifestation scientifique offre l’opportunité à différentes équipes de recherche de présenter des outils et des méthodes permettant de caractériser des matériaux complexes trouvant leurs applications dans plusieurs domaines : chimie, mécanique, biologie, médecine…C’est aussi l’occasion de favoriser les synergies et les échanges entre chercheurs de différents champs disciplinaires.
Plus particulièrement, cette manifestation scientifique poly-thématique s’articule autour d’un thème central : les méthodes et outils de caractérisation conjuguant à la fois des approches expérimentales (invasives et non invasives), théoriques et numériques. Seront abordés différents types de matériaux comme les matériaux « intelligents » du génie civil conçus en vue d’apporter des solutions en adéquation avec la réglementation thermique pour laquelle la recherche d’une efficacité énergétique devient incontournable, les matériaux biologiques ou les matériaux biocompatibles innovants utilisés dans des prothèses ou comme support en médecine régénérative, les matériaux polymères et composites.
Cette année, les JSFM auront lieu du 28 au 30 Novembre à l’université Paris-Est de Créteil (ICMPE, Thiais). Les thématiques scientifiques qui seront abordées sont :
- Ingénierie, conception, modélisation multi-physique ;
- Matériaux polymères et composites ;
- Caractérisation thermique ;
- Fiabilité et étude probabiliste ;
- Analyse d’images et traitement des signaux ;
- Biomatériaux, Biomécanique à différentes échelles (cellulaire, tissulaire, organe).

Contact : Anissa EDDHAHAK-OUNI (ENSAM/PIMM)
http://www.jsfm-cmc.com/index.html

16/12/2015 - Remise du prix de thèse « Pierre Bézier » de Jérémie GIRARDOT (ex doctorant du PIMM)

La remise du  prix de thèse « Pierre Bézier » de Jérémie GIRARDOT (ex doctorant du PIMM) se fera le mercredi 16 décembre à partir de 16h30 dans au  :
155, boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS
Amphi Bézier

14/05/2014 - Journée thématique " Fabrication Additive "

Cette journée est dédiée à l’activité de fabrication additive au sein de l’IC Carnot ARTS / Arts et Métiers ParisTech.
Nous aborderons pendant cette journée autant les thématiques liées aux procédés de transformation que les conséquences de ces nouveaux procédés dans la conception de pièces. Au travers d’exemples issus de recherches collaboratives, nous chercherons à identifier les enjeux et verrous scientifiques.

 

Le Jeudi 14 mai 2014 à 10h00

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers
151, boulevard de l'Hôpital
75013 Paris

 

03/10/2013 - Groupe de Travail « Mécanique des Polymères »

Groupe de Travail « Mécanique des Polymères »
Groupe Scientifique et Technique de l’Association Française de Mécanique
parrainé par le G.F.P. (Groupe Français d’Etudes et d’Applications des Polymères)

Jeudi 3 Octobre 2013 à partir de 10 heures

Arts et Métiers ParisTech
151 Bd de l’Hôpital
75013 Paris
Amphithéâtre Pinel

September 1st > 4th 2013 - Polymer Degradation Discussion Group Conference

September 1- 4th, 2013

Arts et Métiers ParisTech
151, boulevard de l'Hôpital
75013 Paris

PDF attaché: 
Syndiquer le contenu