Genèse du PIMM

 

L’Unité de Recherche PIMM rassemble depuis le 1er janvier 2009 les forces et les compétences issues de trois laboratoires différents :

- le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux de Arts et Métiers ParisTech (LIM - UMR CNRS 8006)


- le Laboratoire de Mécanique des Systèmes et des Procédés (Arts et Métiers ParisTech (LMSP – UMR CNRS 8106)


- le Laboratoire pour l’Application des Lasers de Puissance (LALP – UPR 1578)

L’intérêt d’un tel regroupement était d’abord scientifique : le rapprochement interactif entre matériaux, structures et procédés de fabrication correspond à une tendance scientifique majeure de la mécanique des solides au niveau international, son originalité supplémentaire est de tenter de prendre les procédés comme axe moteur.

 

La partie polymères de l’équipe P2AM EA4626 du CNAM nous a rejoints en septembre 2011 avec l’ensemble de leur matériel dédié à la recherche en apportant notamment des compétences sur les matériaux biosourcés et les procédés d’extrusion. Les activités de recherche autour des procédés, microstructure et propriétés des polymères sont restructurées dans le nouveau groupe de recherche ArPe. En janvier 2013, la totalité de P2AM fusionne avec le PIMM et la partie métallurgie de l’équipe P2AM s’intègre dans le nouveau groupe de recherche CoMet. Ainsi le PIMM possède maintenant trois tutelles : Arts et MétiersParisTech, le CNRS et le CNAM.