Deuxième workshop sur l'Interaction Rayonnement Matière, 21-23 Mars 2012

Deuxième workshop sur l'Interaction Rayonnement Matière, 21-23 Mars 2012 - Arts et Métiers ParisTech - Paris

Le deuxième workshop sur l'Interaction Rayonnement Matière fait suite à la première édition qui s'est tenue du 24 au 26 septembre 2008 à l'INSTN au CEA-Saclay. L'objectif de ce workshop est de réunir la communauté française des scientifiques s'intéressant aux phénomènes physiques mis en jeu lors de l'interaction d'un rayonnement avec la matière. Vous êtes encouragés à présenter vos récentes avancées obtenues durant ces trois dernières années, que ce soit au niveau expérimental, numérique ou théorique.

Les thèmes abordés recouvrent les domaines suivants :

  • Interaction laser-diélectrique, endommagement sous irradiation
  • Cinétique des changements de phase
  • Interaction rayonnement-métal, ablation, nucléation, fracturation
  • Faisceaux d'ions, chauffage isochore, WDM
  • Outils numériques et données physiques
  • Présentation de la version 5 du code ESTHER (dernière demi-journée)

Vous pouvez parcourir le site pour avoir plus d'informations sur le programme et les aspects pratiques. Aucun frais d'inscription n'est demandé, les organisateurs prenant également en charge les repas du midi ainsi qu'une partie du coût de la soirée de gala qui sera organisée le jeudi soir sur Paris. La participation d'étudiants est vivement encouragée.

Ce workshop est organisé et financé par le Commissariat à l'Energie Atomique, le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux, les Arts et Métiers ParisTech et l'Institut Laser-Plasma.

 

toutes les informations sur le site/

 

Groupe(s) de recherche lié(s): 
Procédés laser