28/11/2016 au 30/11/2016 - Journées Scientifiques Franco-Maghrébines - ICMPE, Thiais

Les journées scientifiques franco-maghrébines qui s’organisent annuellement s’inscrivent dans le cadre de la coopération scientifique internationale entre des établissements d’enseignement supérieur de pays du sud et ceux de France. Elles font suite à celles organisées en 2014 à l’Ecole nationale d’ingénieur de Tunis (Tunisie) et en 2015 à l’Université d’Annaba (Algérie). Les deux premières ont accueilli plus de 150 participants dont une quinzaine de France.
Cette manifestation scientifique offre l’opportunité à différentes équipes de recherche de présenter des outils et des méthodes permettant de caractériser des matériaux complexes trouvant leurs applications dans plusieurs domaines : chimie, mécanique, biologie, médecine…C’est aussi l’occasion de favoriser les synergies et les échanges entre chercheurs de différents champs disciplinaires.
Plus particulièrement, cette manifestation scientifique poly-thématique s’articule autour d’un thème central : les méthodes et outils de caractérisation conjuguant à la fois des approches expérimentales (invasives et non invasives), théoriques et numériques. Seront abordés différents types de matériaux comme les matériaux « intelligents » du génie civil conçus en vue d’apporter des solutions en adéquation avec la réglementation thermique pour laquelle la recherche d’une efficacité énergétique devient incontournable, les matériaux biologiques ou les matériaux biocompatibles innovants utilisés dans des prothèses ou comme support en médecine régénérative, les matériaux polymères et composites.
Cette année, les JSFM auront lieu du 28 au 30 Novembre à l’université Paris-Est de Créteil (ICMPE, Thiais). Les thématiques scientifiques qui seront abordées sont :
- Ingénierie, conception, modélisation multi-physique ;
- Matériaux polymères et composites ;
- Caractérisation thermique ;
- Fiabilité et étude probabiliste ;
- Analyse d’images et traitement des signaux ;
- Biomatériaux, Biomécanique à différentes échelles (cellulaire, tissulaire, organe).

Contact : Anissa EDDHAHAK-OUNI (ENSAM/PIMM)
http://www.jsfm-cmc.com/index.html