01/03/13 : La fabrication des instruments de musique: de la modélisation au contrôle des vibrations

Adrien Mamou-Mani

Chercheur à l’Ircam et professeur d’acoustique musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP)

 

La fabrication d’un instrument de musique porte en elle quantité de savoirs et de savoir-faire, en général construits et transmis de manière empirique. L’exigence des musiciens et le contexte économique actuel poussent particulièrement les fabricants à repenser ces savoirs et à innover, aussi bien dans les procédés que dans des nouveaux modèles d’instruments. Etudier la fabrication est ainsi devenu un enjeu majeur de l’acoustique musicale.

Je présenterai des exemples expérimentaux et de modélisation portant sur la fabrication des instruments à cordes et à vent. Les vibrations précontraintes des tables d’harmonie de piano seront analysées, aussi bien en linéaire qu’en non-linéaire (cas extrêmes de grands déplacements). Les effets de défauts dans la fabrication des trompettes et des hautbois seront aussi abordés, tant sur les résonances des instruments que sur leur qualité perçue par des musiciens.

 

Je montrerai enfin que ses résultats peuvent être reproduits par contrôle actif, à l’aide de travaux en cours utilisant l’approche de contrôle actif « modal » sur des instruments de musique simplifiés.

Cordialement

--

Simon Marié
Maître de Conférence CNAM - DynFluid
Arts et Métiers-ParisTech
DynFluid
Laboratoire de Dynamique des Fluides
EQUIPE Aérodynamique