Travaux de thèse de Noushin TORABIANDEHKORDI (soutenance le 22 juin 2017)

Left illustration : Fish-eye fracture of DP600 dual-phase steel ruptured in very high cycle fatigue regime under ultrasonic loading (inclusion can be observed at the center of the fish-eye).

Right illustration : Temperature fields on the specimen surface (obtained from in situ infrared thermography) correlated with mean temperature evolution during ultrasonic fatigue loading and after stopping the test for DP600 dual-phase steel.

 

Prochains événements

Prochains évènements en liste

Guillaume Miquelard-Garnier soutiendra son habilitation à diriger des recherches intitulée :
Polymer-polymer interfaces: from a better control and understanding of molecular mechanisms to materials engineering

Le 27 septembre 2017 à 10 heures
Arts et Métiers Paristech
151, boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Amphi Esquillan

Le CNRS par le biais de sa délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charentes et l'Université d'Orléans organisent du 2 au 5 octobre 2017 à Nouan-le-Fuzelier (Domaine de Chalès) une école thématique sur les applications émergentes des lasers: LASER'ApE. Son organisation est sous l’égide du ROP, du réseau APOLO et de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS.

Les procédés laser sont en perpétuelle évolution ; autant d’un point de vue propre à sa technologie que du point de vue des applications associées. De ce fait, l’école Laser'ApE a pour vocation, tout en partant des bases théoriques, d’offrir une vision et un enseignement à la fois étendue et avancée sur l’ensemble de celles-ci, et de permettre les rencontres et les échanges.

Elle s’adresse prioritairement aux doctorants et post-doctorant, mais également aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et industriels désireux d’étendre leur domaine de compétence que ce soit sur les nouvelles avancées en technologies lasers et/ou dans leurs applications émergentes associées.

Sylvie Castagnet -Institut Pprime - Poitiers
Endommagement sous décompression d’élastomères exposés à de fortes pressions de gaz diffusant

Julie Diani - Ecole Polytechnique - LMS
Comportement mécanique des élastomères chargés au noir de carbone

 

 

Dans la lignée des ateliers organisés depuis 2012 pour le compte du GFP, cette année le thème est aux vutrimères qui représentent une nouvelle classe de matériaux organiques.
Les vitrimères, inventés en 2011 se caractérisent par la présence de liaisons non pas réversibles mais échangeables, une caractéristique qui préserve à tout moment l'intégrité du réseau. Il s'ensuit des propriétés tout à fait particulières : ils sont à la fois insolubles et processables, et s'écoulent de la même manière que le verre à haute température. Ceci les fait reconnaître sur le plan fondamental, comme une troisième et nouvelle classe de matériaux polymères, aux côtés des thermoplastiques et des thermodurs, et sur le plan pratique comme un moyen nouveau de contrôler et résoudre des problèmes de mise en œuvre, de résistance chimique et de tenue chimique des matériaux et des composites. L'objet de cette journée est, via des présentations et une table ronde, de faire le point et d'engager une discussion sur les concepts scientifiques et technologiques émergeants dans le domaine des vitrimères.

Contact PIMM : Alain Guinault

Sous réserve de l’avis positif des rapporteurs, Tangy Choupin
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :
Performances mécaniques de composites à matrice thermoplastique PEKK en lien avec leurs paramètres de mise en œuvre
(Thèse CIFRE avec Airbus Group Innovations et en collaboration avec Arkema)

Soutenance prévue le le jeudi 07 décembre 2017 à 14 heures
Arts et Métiers Paristech
155, Boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS
Amphi Manet

 

Publications du mois d'août 2017

Diani, J., & Gilormini, P. (2017). On necessary precautions when measuring solid polymer linear viscoelasticity with dynamic analysis in torsion. Polymer Testing, 63, 275-280.

Duballet, R., Baverel, O., & Dirrenberger, J. (2017). Classification of building systems for concrete 3D printing. Automation in Construction, 83, 247-258.

Girardot, J., Lorong, P., Illoul, L., Ranc, N., Schneider, M., & Favier, V. (2017). Modeling laser drilling in percussion regime using constraint natural element method. International Journal of Material Forming, 10(2), 205-219.

Messin, T., Follain, N., Guinault, A., Miquelard-Garnier, G., Sollogoub, C., Delpouve, N., Marais, S. (2017). Confinement effect in PC/MXD6 multilayer films: Impact of the microlayered structure on water and gas barrier properties. Journal of Membrane Science, 525, 135-145.